Quel est le tarif d’un architecte d’intérieur ?

Pendant la construction d’une maison, l’idéal serait de contacter un architecte d’intérieur pour la décoration de cette partie de la maison. Cependant, les tarifs de ce prestataire restent encore un mystère pour certaines personnes. Toutefois, il est possible de prévoir une somme adéquate en tenant compte de plusieurs critères. Envie de connaître le prix de prestation de ce professionnel ? Voici quelques paramètres pouvant vous permettre de faire une estimation parfaite.

Combien coûte la prestation d’un architecte intérieur ?

Il est difficile de déterminer avec exactitude un tarif architecte d’intérieur. Lorsque vous faites appel à cet expert, vous devez prévoir au moins 2000 euros avant d’espérer tirer profit de ses savoir-faire. Bien entendu, ce montant n’est pas exhaustif et il peut augmenter en fonction de l’importance de ses missions. Ainsi, le coût de prestation de cet expert en bâtiment vous reviendra parfois à environ 12 000 euros ou plus.

Vous comprenez alors qu’il s’agit d’une estimation très fastidieuse qu’il est difficile de réaliser avec certitude. De toute façon, il existe plusieurs solutions à suivre pour en savoir plus sur les tarifs d’un architecte d’intérieur. Néanmoins, il est toujours possible d’estimer le prix des services de ce professionnel. Seulement, vous devez le faire en tenant compte de plusieurs critères indispensables.

Estimer le coût d’un architecte intérieur en fonction de ses missions

Un architecte d’intérieur est appelé à remplir plusieurs missions dans l’exercice de sa fonction.

Réaliser une étude préliminaire

Dès que vous disposez d’un projet de construction de maison, vous sentirez certainement la nécessité de contacter un architecte d’intérieur. Dans ce cas, il se chargera de réaliser des plans sommaires. Cependant, pour y arriver, il se référera à vous afin de prendre en considération vos besoins. Pour finir, il vous fera l’estimation du tarif du projet.

Faire une étude détaillée d’un plan de construction

La mission d’un architecte d’intérieur s’étend aussi vers la réalisation d’une étude détaillée du chantier. À cet effet, il vous proposera un plan affiné à grande échelle de celui-ci. À cela, il ajoutera un descriptif complet des différents travaux à réaliser. Pour finir, il est possible qu’il lance un appel d’offres en votre faveur, afin de vous recruter le prestataire parfait pour la construction.

Suivre le chantier

L’autre mission importante d’un architecte d’intérieur consiste à suivre le plan de construction. Dans ce cas, il veille à ce que les diverses tâches préalablement définies soient réalisées. Il met également tout en œuvre pour que les travaux soient rendus dans le délai exigé.

Pour bénéficier de ces différentes missions de l’architecte d’intérieur, vous devez prévoir un certain montant. Cependant, vous n’êtes pas obligé de contacter ce professionnel pour qu’il assure toutes ces tâches. Un architecte qui réalise les plans de votre projet peut ne pas suivre le chantier. Il vous revient alors de l’employer pour la mission dont vous avez besoin. Plus vous lui confiez des responsabilités, plus son tarif sera onéreux.

Définir le coût d’un architecte intérieur en fonction de sa prestation

Le tarif architecte d’intérieur, dépend aussi du type de prestation. Généralement, vous aurez besoin des services de ce professionnel lors de l’aménagement ou de la décoration de l’intérieur d’une maison. Pendant une rénovation, il est aussi possible de faire appel à ses services. Si vous souhaitez préparer un bien immobilier à la vente, l’intervention de cet artisan vous sera également d’une aide précieuse.

Pour chacune de ces prestations, l’architecte d’intérieur ne vous facturera pas le même montant. Lors de la rénovation d’une maison par exemple, vous devez prévoir entre 200 et 1 500 euros par m². Quant aux aménagements, l’estimation du tarif de ce professionnel se trouve entre 7 et 15 % du montant des travaux.

Estimer le prix d’un architecte intérieur selon ses horaires

Généralement, un architecte d’intérieur vous précisera son tarif par m² ou à partir d’un pourcentage précis. Toutefois, il peut arriver qu’il choisisse de vous donner son devis en fonction du nombre d’heures de travail. Il en est ainsi notamment lorsqu’il réalise des services de conseils ou de visites.

Lorsque vous désirez alors le contacter pour des prestations de conseils et d’établissement d’une liste shopping, vous devez prévoir au moins 100 euros par heure. Ce montant peut évoluer jusqu’à 200 euros par heure suivant l’importance du service.

Lors de la première visite d’un architecte d’intérieur, le budget minimum à envisager tourne autour de 100 euros par heure. Cependant, il peut aussi évoluer selon la complexité de la prestation.