Quel budget prévoir pour rénover une maison ?

Venez-vous d’acquérir une maison qui nécessite des rénovations ou aimeriez-vous donner une nouvelle jeunesse à votre habitation ? Si vous vous demandez quel budget prévoir pour tous les travaux que vous envisagez de faire, en voici un bref aperçu.

Le budget de rénovation pour un simple rafraîchissement

Plusieurs petites opérations entrent en compte dans le rafraîchissement d’une maison. Leur but étant d’améliorer la qualité de votre logement en agissant sur le confort et sur la décoration, il ne s’agit généralement pas de travaux lourds. La mise en œuvre de ceux-ci ne devrait donc pas vous coûter très cher. Il vous faudra prévoir un budget de 20 à plus de 200 euros le mètre carré pour une rénovation des sols.

Pour ce qui est de rénover les murs, vous devrez miser entre 30 et 50 euros par mètre carré. Pour un changement de décor, faire appel à un architecte d’intérieur vous coûtera entre 300 et 700 euros par pièce. Vous pouvez toutefois vous occuper vous-même de cette partie afin de réaliser des économies. Vous découvrirez des articles intéressants ici sur la rénovation de maison en général et sur l’intérêt de confier sa décoration d’intérieur à un professionnel.

Le budget pour une rénovation de niveau intermédiaire

La rénovation intermédiaire est une rénovation située entre le rafraîchissement et le gros œuvre. Elle réunit les travaux liés au renouvellement de l’installation électrique, au remplacement des fenêtres ou à l’adoption d’un nouveau système de chauffage, entre autres. Ce type de rénovation nécessite un budget moyen pouvant être compris entre 700 et 900 euros de mètre carré.

Le budget pour une rénovation lourde

Lorsque l’on parle de rénovation lourde, c’est une référence aux travaux qui demandent un investissement conséquent. Il peut s’agir de la réfection d’une toiture, du renouvellement de planchers porteurs, l’abattage des murs pour redistribuer les pièces, etc. C’est une rénovation très délicate car lorsqu’elle n’est pas effectuée comme il le faut, des conséquences graves sur la solidité du bâti peuvent en découler. Prévoyez donc un budget moyen de 1 000 à 1 200 euros le mètre carré, avec ajout d’une marge de 10% pour les imprévus.