Fleurs en pot dans la maison. Comment les disposer ?

Il y a eu un véritable élan pour la biophilie ces dernières années. Après tout, chouchouter les plantes et décorer les espaces font partie des éléments décoratifs de nos intérieurs. 

Le salon est généralement la pièce qui stocke le plus de plantes et de fleurs et parfois même quelques plantes grasses extérieur quand il faut les rentrer en hiver. Réunies, ces espèces ont un excellent effet non seulement sur la beauté de nos intérieurs; mais aussi sur notre bien-être. 

Cependant, afin de concilier les intérêts de toutes les parties – les vôtres, parce que vous voulez qu’elles soient belles et vous régalent des yeux; et des plantes qui ont besoin de conditions appropriées – l’agencement doit être bien pensé et adapté à la pièce. Voici nos conseils.

Comment disposer les fleurs dans le salon ?

Tout d’abord, les fleurs doivent avoir suffisamment de soleil pour s’épanouir tout en ayant une bonne humidité de l’air, une bonne température et un bon espace. 

Divisez toutes les plantes que vous décidez de mettre dans le salon et regroupez-les uniquement par espèces en fonction de celles qui peuvent et aiment se tenir plus près de la fenêtre et celles qui ont besoin d’une ombre partielle. 

Sur les rebords de fenêtre ou aux portes de patio/balcon, laissez les panachés, cactus ou autres plantes succulentes prendre leur place préférée. Il convient de veiller à ne pas obstruer complètement l’accès de la lumière solaire à l’intérieur de la pièce par la taille et le nombre d’expositions. En effet, les autres pots de fleurs installés à d’autres coins du salon ont besoin d’une ombre partielle, ce qui induit qu’elles ont tout de même un besoin relatif de lumière pour effectuer la photosynthèse. 

Choix des plantes en fonction des enfants et des animaux

À une certaine époque, il y avait une mode qui faisait qu’on accrochait des plantes aux murs ou au plafond; aujourd’hui les pots de fleurs sur pied sont clairement plus populaires dans les maisons. 

Les modèles pieds profonds sont même de petits meubles qui se suffisent à eux-mêmes. Ces pots sont parfaits pour recevoir de grandes plantes feuillues aux magnifiques panaches comme les palmiers ou les ficus. Ils sont très attrayants dans un salon – juste à côté du canapé ou près de la TV par exemple. 

De plus, s’il y a des animaux et des enfants en bas âge à la maison, cela vaut la peine de s’orienter vers ce type de grands pots solides, difficiles à renverser et à détruire. Sans parler du fait que leurs grandes feuilles deviennent souvent l’objet d’intérêt, des chats qui les mordent, les griffent et les déchirent. 

En revanche, renseignez vous toujours auprès de votre pépinièriste si vous intégrez une plante qui pourrait être toxique pour vos animaux. Dans ce cas, placez-la dans l’endroit le plus difficile à atteindre de votre habitat.

Pots de fleurs minimalistes pour intérieur

Si vous voulez aménager le salon de manière minimaliste, vous ne recherchez certainement pas de meubles et d’accessoires originaux. Dans ce cas, il est préférable d’en faire de même pour vos pots de fleurs en vous concentrant sur des formes simples et conviviales.

Considérant que les pièces à vivre deviennent de plus en plus petites dans la construction urbaine contemporaine, vous trouverez généralement qu’une petite place pour quelques plantes. Toutefois, vous pouvez installer la plupart d’entre elles en utilisant les rebords de fenêtres, les meubles, ou en les accrochant à des tentures en macramé. 

Placez les gros spécimens sur le sol ou sur une solide commode /en veillant à la cohérence des coloris. Pour rappel, les couleurs minimalistes incluent des teintes uniformes comme le blanc, le noir, et le gris. Prêtez aussi une attention particulière aux formes épurées, car elles sont discrètes, participent souvent à la création du design, sans le dominer. Dans les pots ronds et ovales vous pourrez rehausser la beauté des plantes à feuilles anguleuses comme les géranium, alocasia ou bégonia. D’autre part, les grandes plantes de type strelitzia ou fleurs ailées sont également magnifiques.

Cohérence des aménagements végétaux

Actuellement, l’accent est davantage mis sur la cohésion que sur l’éclectisme. Si votre intérieur regorge de plantes diverses, petites et grandes, ramifiées et miniatures, fleuries et à feuilles caduques – trouvez-leur un point commun. Il peut s’agir d’une couleur uniforme ou similaire des pots, de leur taille ou de leur forme. 

Le fait n’est pas qu’ils soient tous identiques mais qu’il y est une unité visuelle. 

Nous vous recommandons d’utiliser des pots grands, moyens et petits de la même série et de les positionner ensemble. Puis cassez ce phénomène à un autre endroit de la pièce avec d’autres, également d’une ligne donnée, mais dans une couleur différente. Puis, finissez par une plante de grand format dans un conteneur complètement différent. Cela apportera un contraste total et un trait distinctif. 

Par exemple, une série de pots blancs et brillants peut être mise en valeur par d’autres plantés dans des couleurs énergiques ou dorées. Si, vous décidez plutôt d’utiliser des teintes noires, contrastez avec des teintes moutardes, bordeaux ou vertes.